jeudi 16 octobre 2014

LA MAISON - MUSEE DE L'ABBE JULES LEMIRE A HAZEBROUCK

 Jules Lemire est né le 23 avril 1853 à Vieux-Berquin.

Issu d’une famille d’agriculteurs, il entre au collège Saint-François à Hazebrouck, dont l’abbé Dehaene est le supérieur. Celui-ci approfondit son éducation religieuse et lui inspire sans doute le goût de l’engagement politique. Il obtient son baccalauréat en 1872 et entre au grand séminaire à Cambrai.
Ordonné prêtre le 29 juin 1878, il revient au collège Saint-François pour y exercer la fonction de professeur de latin, grec, philosophie et poésie.


 Candidat à la députation en 1893 il est élu le 3 septembre et occupera son siège jusqu’à sa mort. Il est l’initiateur de réformes telles que le repos dominical, les allocations familiales, la réglementation du temps de travail, du travail de nuit et du travail des femmes. Il fonde en 1896 la ligue du Coin de Terre et du Foyer qui a pour mission les Jardins ouvriers.

Il est favorable à la loi de séparation de de l'église et de l'Etat de 1905, tout en désapprouvant la manière forte. Sa situation près de sa hiérarchie devient de ce fait de plus en plus difficile. Il est pourtant réélu en 1902 et 1906. 
En 1910, il est élu avec les voix des républicains contre un concurrent catholique.
L'évêque de Lille, Mgr Charost, lui ayant interdit toute nouvelle candidature, il est frappé de suspense lorsqu'il se représente en 1914, réélu pour la sixième fois. Trois semaines plus tard, il n'en est pas moins élu maire d'Hazebrouck. Le pape Benoît XV lèvera la sanction dès 1916.

Pour sa conduite pendant la guerre, il est fait chevalier de la Légion d'honneur et chevalier de l'ordre de Léopold de Belgique. Il adhère au groupe de la Gauche radicale en 1924, il demeure maire d'Hazebrouck et député du Nord jusqu'à sa mort le 7 mars 1928, des suites d’une congestion pulmonaire.

Construite en 1899, la maison de l’abbé Lemire située à côté du jardin public d'Hazebrouck, vous ouvre ses portes gratuitement chaque premier dimanche du mois de 14 h 30 à 17 h 30.


La maison-musée est entretenue par la ville d’Hazebrouck et animée par l’association mémoire de l’abbé Lemire.
Vous pourrez admirer son bureau d’Hazebrouck, avec sa bibliothèque, une reconstitution de son bureau à Paris, sa chapelle privée…

Pour plus d'informations voir :   Ville d'Hazebrouck - La maison-musée de l’Abbé Lemire    
ainsi que le site de l'association Mémoire de l'abbé Lemire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire